Le Détachement de la GRC de Richmond pleure la perte de Walter Tyrrell, un bénévole de longue date
Richmond
2023-02-07 07:31 HNP
Le 31 janvier 2023, le Détachement de la GRC de Richmond a appris le décès de l’un de ses bénévoles les plus dévoués.
Walter P. Tyrrell est né le 5 août 1926 à Blackfalds, en Alberta. En 1939, il déménage avec sa famille en Australie. En 1944, il s’engage dans la Royal Australian Air Force et rejoint le 53e Radar Group dans le nord du Queensland après une formation sur les radios/transmissions.
Après la Seconde Guerre mondiale, Walter revient au Canada. Il se joint à la GRC en 1951 et est alors affecté à Moose Jaw, en Saskatchewan. Il est par la suite muté et promu à maintes reprises et obtient une licence de pilote privé. En 1971, il est promu sergent d’état-major d’une section spécialisée à Vancouver. Après sa retraite de la Gendarmerie en 1976, Walter travaille dans le domaine de la fraude en matière d’assurance à l’ICBC, jusqu’à sa retraite de cet emploi en 1985.
De 1981 à 1991, Walter est également très actif au sein des Cadets de l’Aviation royale du Canada, et finit par devenir commandant du Corps des cadets de l’Air 692 Air Canada et du Corps des cadets de l’Air 655 Richmond. Lorsqu’il atteint l’âge de retraite obligatoire de la composante militaire des Cadets de l’Air, Walter occupe le rang de major. Il continue d’être actif au sein de la Ligue des cadets de l’Air du Canada de 1991 à 2011, et finit par devenir Secrétaire provincial.
En 2001, Walter commence à faire du bénévolat à la GRC de Richmond et continue à offrir de son temps au-delà de ses 90 ans.
En 2020, la pandémie de la Covid-19 met un frein aux activités de bénévolat de la GRC de Richmond, ce qui oblige Walter à prendre du recul une fois pour toute.
« Les contributions de Walter Tyrell au Détachement de la GRC de Richmond et à la Ville de Richmond sont sans pareil », explique l’officier responsable de la GRC de Richmond, surintendant principal Dave Chauhan. « Depuis 2001, Walter a accumulé plus de 20 000 heures de bénévolat au sein de la GRC de Richmond. Cela équivaut à plus de neuf ans de travail à temps plein à la promotion de la sécurité publique dans notre collectivité. Si vous vous êtes rendu au bureau secondaire de la GRC de Richmond à l’Aéroport international de Vancouver, ou au bureau de police communautaire de South Arm au cours des vingt dernières années, vous avez sûrement rencontré Walter. Il était réellement un pilier ici, et il nous manquera beaucoup », ajoute le surintendant principal Chauhan.
Au fil des années, Walter Tyrrell a reçu de nombreuses distinctions pour son apport au Détachement de la GRC de Richmond, à la Ville de Richmond et à d’autres organisations. En plus de recevoir des prix de reconnaissance de la GRC et de la Ville de Richmond, Walter a été nommé membre Paul Harris pour ses contributions à Rotary International. Il s’est également vu décerner la médaille du souverain pour les bénévoles par le lieutenant-gouverneur de la Colombie Britannique en 2019. Il a reçu une lettre du premier ministre pour souligner son bénévolat, était membre à vie de l’Association de l’Aviation royale du Canada et a reçu un prix de membre de 65 ans de la Légion royale canadienne.
Le musée de l’atrium s.é.-m. Walter P. Tyrrell du Détachement de la GRC de Richmond rend hommage à son héritage. Officiellement dédié en son nom de son vivant, le musée est en cours de réaménagement.
Le sergent d’état-major de la GRC à la retraite Walter P. Tyrrell (matricule no 16675) s’est éteint paisiblement dans sa maison de soins à l’âge de 96 ans.
Il nous manquera beaucoup à la GRC de Richmond.
Diffusé par :
Cap. Ian HendersonAgent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-4747
Cellulaire : 604-765-4528
Courriel :
richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :