La police lance un second avertissement au sujet d’une arnaque par carte de débit mettant en scène un faux taxi : huit incidents ont été signalés

Richmond

2022-05-02 10:49 HAP

Dossier nº 2022-10686

Le Détachement de la GRC de Richmond met le public en garde contre une arnaque par carte de débit mettant en scène un faux taxi, un faux chauffeur et un faux passager.

Depuis le 22 avril, il y a eu au moins huit signalements au sujet d’un jeune homme qui approche des personnes dans des aires de stationnement achalandées pour leur demander de l’aider à payer sa course de taxi, car il n’a pas suffisamment d’argent. Une fois que la victime accepte d’aider le jeune homme, le chauffeur de taxi l’informe qu’il n’accepte pas l’argent comptant en raison de la COVID et qu’il n’accepte pas non plus les cartes de crédit. La victime, qui ne se méfie pas, fournit alors au chauffeur une carte de débit pour payer la transaction par voie électronique. Le chauffeur affirme alors que la fonction de paiement sans contact ne fonctionne pas sur son appareil de paiement électronique. Il prend ensuite la carte de la victime, prétend faire une transaction, demande à la victime de saisir son numéro d’identification personnel et lui rend par la suite une fausse carte. La victime ne se méfie pas et découvre plus tard l'existence de plusieurs transactions frauduleuses sur sa carte de débit, dont la plupart s’élèvent à plusieurs centaines de dollars.

« Cette arnaque semble assez récente à Richmond, mais huit victimes l’ont déjà signalée à la police au cours des derniers jours », a dit le caporal Ian Henderson du Détachement de la GRC de Richmond. « Nos agents de première ligne et les enquêteurs du Groupe de la criminalité économique travaillent avec diligence pour identifier et localiser les suspects. Entre-temps, nous estimons qu’il faut mettre le public en garde contre cette activité frauduleuse. »

Le faux chauffeur de taxi est décrit comme étant un homme dans le début de la vingtaine, d’origine fidjienne ou sud-asiatique.

Le faux passager est décrit comme un homme également dans le début de la vingtaine, originaire du Moyen-Orient.

Pour commettre ces infractions, les suspects ont utilisé plusieurs modèles différents de véhicules, y compris des véhicules avec une enseigne de taxi blanche.

Quiconque possède des renseignements sur cette affaire est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Richmond par téléphone au 604-278-1212 et de mentionner le numéro de dossier 2022-10686. Si vous souhaitez garder l’anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS) ou en ligne à l’adresse www.solvecrime.ca (en anglais seulement).

Diffusé par :

Cap. Adriana O'Malley

Agente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :