Un Camp Mountie réussi, une expérience enrichissante pour des jeunes de la vallée du Comox

Vallée du Comox

2023-06-02 15:20 HAP

La GRC dans la vallée du Comox et le district scolaire 71 sont ravis d’annoncer que le tant attendu Camp Mountie, une activité pensée pour motiver et inspirer la jeunesse locale, a été un succès.
Dans la semaine du 14 au 19 mai, le Camp Mountie a réuni un groupe varié de 24 jeunes enthousiastes âgés de 15 et 17 ans, sous la direction d’agents dévoués de la GRC. Une occasion unique en son genre, pour eux, d’apprendre en quoi consiste le travail policier, d’acquérir de précieuses compétences de vie, et de forger de bonnes relations avec des professionnels du domaine.

Toute la semaine, les participants se sont investis énergiquement dans des activités pour développer l’esprit d’équipe, le leadership, et la capacité de résolution de problèmes. Ils ont vu de plus près plusieurs aspects du travail policier, y compris les enquêtes sur scènes de crimes, la conduite de véhicules de police, la forme et l’aptitude physique, l’entraînement et la discipline, la santé mentale, les services cynophiles (chiens policiers), les crimes majeurs, les enquêtes sur les accidents de la route et bien plus encore.

Le point culminant de la semaine aura été la cérémonie officielle de collation des grades le 19 mai, où les familles des jeunes, des dirigeants communautaires et des invités de marque se sont joints aux participants pour fêter leurs accomplissements, personnellement enrichissants. La mairesse de Cumberland et le maire de Courtenay étaient là, accompagnés de représentants de la BFC de Comox, d’Échec au crime et de la Première Nation K’omox.

La gend. Monika Terragni se dit fière du dévouement et de l’enthousiasme des participants : « Le Camp Mountie aura été pour la jeunesse locale une occasion formidable d’échanger avec des agents de la GRC et de voir de près à quoi ressemble le travail policier. Les retombées positives du programme sur leur développement personnel ont été bien visibles durant toute la semaine et je trouve cela très inspirant. »

collage de six photos du Camp Mountie. On y voit les élèves faire des pompes, se tenir en formation de troupe, passer une inspection, et découvrir un hélicoptère de la GRC, en arrière-plan.

Son collègue le gend. Jordan Barnes, qui avait lui-même participé au Camp Mountie dans sa jeunesse, considère cette expérience comme l’inspiration de sa carrière dans la police. Les précieuses leçons apprises à cette occasion l’ont effectivement motivé à s’engager dans la GRC comme membre régulier. Même pendant ses six années comme membre auxiliaire, il s’est toujours fait une priorité d’aller au Camp Mountie pour partager ses connaissances. Aujourd’hui gendarme avec six ans d’expérience, il a travaillé dans le Nord de la Colombie-Britannique et se trouve maintenant posté au Détachement de Port Alice sur l’île de Vancouver. Au Camp Mountie, il a forgé des liens et amitiés durables avec des membres qui deviendraient ses modèles; des relations qu’il est fier d’entretenir encore aujourd’hui.

La GRC dans la vallée du Comox doit toute sa reconnaissance à la BFC du Comox, aux commanditaires, aux partenaires communautaires et aux bénévoles qui ont si généreusement donné leur temps, leurs ressources et leur expertise pour faire du Camp Mountie un succès retentissant. Le partenariat entre la GRC et le district scolaire aura été d’une valeur inestimable. Quant aux commanditaires, ce sont entre autres Échec au crime, Comox Valley Volkswagen, le Black Creek Lions Club, le club Rotary de Courtenay, le Thrifty Foods de Crown Isle, les Choir Boys, et le traiteur Plus Gourmet. Leur appui témoigne clairement d’un engagement collectif pour les leaders de demain.

Diffusé par :

Gend. Monika Terragni

Agente des relations avec les médias
GRC de la vallée du Comox
800, chemin Ryan, Courtenay (C.-B.) V9N 7T1
Bureau : 250-338-1321
Télécopieur : 250-338-6781

Courriel : monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :