La GRC de Surrey apporte un rectificatif sur le dossier de l’homicide de Hardeep Singh Nijjar
Surrey
2023-09-26 15:08 HAP
Le Détachement de la GRC de Surrey publie un communiqué afin de remettre les choses au clair quant aux renseignements erronés portant sur les mesures prises par nos agents lors de l’intervention initiale ainsi que sur les lieux de l’homicide de Hardeep Singh Nijjar survenu le 18 juin 2023 à Surrey.
Le samedi 23 septembre 2023, le Détachement de la GRC de Surrey a reçu une demande d’un média international comportant une liste de questions adressées à plusieurs agences de police avec comme échéance le jour suivant. Cela n’était pas un délai de réponse adéquat. Un article contenant des renseignements erronés sur la réponse de la police à cet homicide a par la suite été publié.
Le Détachement de la GRC de Surrey reconnaît l’importance de veiller à ce que les renseignements diffusés au sujet de l’homicide de M. Nijjar soient exacts.
Le premier appel au 911 sur cet incident a été reçu à 20 h 27. Les premiers policiers sont arrivés sur les lieux en moins de quatre minutes, suivis peu de temps après par d’autres policiers.
Il a été indiqué qu’il y avait un conflit quant à l’agence policière qui « prendrait l’enquête en charge ». Cela dit, le Détachement de la GRC de Surrey, à titre de police de service de police compétent, s’occupe de toutes les enquêtes de police à Surrey. Rien n’indique que l’enquête a d’une quelconque façon été retardée, et ce, au cours de l’intervention initiale comme des étapes subséquentes de l’enquête.
L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) a été appelée et a pris l’enquête en charge, le tout avec l’appui continu de la GRC de Surrey. L’EIEH prend en charque toutes les enquêtes d’homicide du Lower Mainland, à l’exception de Delta et Vancouver. Nous sommes persuadés que toutes les mesures d’enquête nécessaires sont prises pour que les responsables de l’homicide répondent de leurs actes.
Toute personne ayant des renseignements et n’ayant pas encore parlé à la police est priée de communiquer avec l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides par téléphone au 1-877-551-IHIT (4448) ou par courriel à l’adresse ihitinfo@rcmp-grc.gc.ca.
Il s’agit d’un acte public de violence qui a provoqué un sentiment d’insécurité chez les membres de notre collectivité. En réponse aux inquiétudes de la collectivité, le Détachement de la GRC de Surrey a intensifié les patrouilles près de Gurdwaras et des temples. Le Groupe de la diversité de la GRC de Surrey a rencontré les communautés sikhes et indues de Surrey et continue de travailler en étroite collaboration avec elles pour favoriser la communication et la mobilisation.
Renseignements pour les médias
Caporale Vanessa Munn
Groupe des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca
Diffusé par :
Cap. Vanessa MunnAgente des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776
Courriel :
surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : www.grcdesurrey.ca
- Date de modification :