Cops for Kids

Kelowna

2023-09-25 08:39 HAP

L’édition 2023 de la randonnée à vélo de 1 000 km de Cops for Kids s’est terminée dimanche : plus de 20 cyclistes ont amassé des fonds indispensables pour aider des familles dans l’Okanagan-Centre.

Grâce à un don généreux fait à la dernière minute par la fondation Thomas Alan Budd, un commanditaire de la randonnée, la somme totale des fonds recueillis s’est élevée à 315 000 $. Cet argent permettra à la fondation de bienfaisance Cops for Kids de continuer à aider des enfants de notre région qui ont subi une crise médicale, physique ou traumatique au cours de leur jeune vie. .

L’équipe de 2023 était surtout composée d’agents de la GRC, dont la gendarme Heather Montagliani, notre collègue du Détachement de la GRC de Kelowna, qui participait pour la première fois à la randonnée, et du caporal Ryan Danilovich, lui aussi membre du Détachement de la GRC de Kelowna, qui participait pour la troisième fois.

La gendarme Montagliani a commencé son entraînement en avril. Elle pédalait plusieurs jours par semaine pour essayer de préparer son corps à parcourir environ 100 km par jour pendant la randonnée. Malheureusement, quelques semaines avant l’évènement, son entraînement en extérieur a été relégué au second plan lorsque l’incendie du McDougall Creek a recouvert notre région d’une fumée épaisse et a compromis la qualité de l’air. Comme elle ne voulait pas prendre trop de retard, la gendarme Montagliani a dû continuer à s’entraîner à l’intérieur. Ce n’était pas idéal, mais elle a réussi à conserver son endurance avant d’amorcer la randonnée de dix jours.

« J’ai toujours voulu participer à cette randonnée, confie-t-elle. Pour ce qui était de l’entraînement, il a fallu y aller petit à petit, alors en avril j’ai commencé à aller au travail à vélo quelques jours par semaine, puis à faire de plus longues sorties la fin de semaine. Quand l’incendie s’est déclaré et que tous ces chamboulements ce sont produits, j’ai dû continuer à l’intérieur sur mon vélo d’entraînement. »

En dépit de tout le temps que la gendarme Montagliani a consacré à son entraînement, le résultat en a valu la peine : « La randonnée était une expérience incroyable, dit-elle. Les premières journées ont été difficiles, car nous avons franchi le mont Anarchist (Osoyoos) et le Blueberry-Paulson (chaîne Monashee) la troisième journée et j’ai dû habituer mes jambes à parcourir 100 km par jour. La quatrième journée, une fois que j’étais habituée, j’ai commencé à m’amuser, c’était vraiment quelque chose. Je pourrais en parler pendant des heures, mais c’est difficile de comprendre ce que c’est avant de l’avoir fait. »

Quand on lui a demandé ce qui l’a motivée à enfourcher un vélo et à parcourir 1 000 km, la gendarme Montagliani n’a pas hésité : « Pour les enfants. Il n’y a pas de plus belle cause. »

En tant que mère d’enfants en bas âge, recueillir de l’argent pour Cops for Kids afin d’aider des familles de notre communauté allait de soi pour la gendarme Montagliani, qui souhaitait contribuer. « De temps à autre pendant la randonnée, Gail Harrison, qui y participe depuis 19 ans, nous parlait de certaines des familles que Cops for Kids a aidées. À Castlegar, j’ai eu la chance de rencontrer un jeune garçon de deux ans. Quand il avait quatre mois, on lui a diagnostiqué une forme très grave de cancer du cerveau. Les membres de sa famille ont été logées au Manoir Ronald McDonald pour qu’ils puissent rester ensemble, et Cops for Kids était là pour les aider. Alors quand on entend l’histoire de cette famille et qu’on se plaint d’avoir mal aux quadriceps, on prend sur soi et on pédale. La montée va passer, mais le parcours de cette famille se poursuit jour après jour. »

Pour le caporal Danilowich, la randonnée a quelque chose de personnel. Il y a neuf ans, sa famille et lui ont passé six mois à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, car ses filles sont nées à 28 semaines. « Nos filles pesaient environ 600 et 1 000 grammes, alors elles ont dû subir quelques opérations et nous avons vu de nos propres yeux de nombreuses familles qui souffraient et qui avaient besoin d’aide. »

Dans chacune des communautés qu’ils ont traversées, les cyclistes de Cops for Kids ont eu l’occasion de rencontrer des familles et des enfants qui ont bénéficié directement des fonds recueillis dans le cadre de la randonnée. Il s’agit pour eux de l’élément le plus marquant : « Le plus beau, c’est de rencontrer les familles tout au long du parcours, dit le gendarme Ronald George. La randonnée, c’est secondaire; ça fait tellement du bien de parler aux familles. Le peu de douleur que nous ressentons est dérisoire par rapport à ce que certains de ces enfants vivent. C’est l’occasion pour nous de les soutenir, eux et leurs familles. »

Depuis sa création en 2001, la randonnée de Cops for Kids a permis de recueillir des millions de dollars pour les enfants de l’Okanagan-Centre et leurs familles. La fondation se consacre véritablement à aider les petits cœurs de notre communauté.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site Web de Cops for Kids (anglais seulement).

Ryan Denilowich, Heather Montagliani

Diffusé par :

Ryan Sencar
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :